L'Etude Stratégique Approfondie
Décider et Investir
Identifier les pistes de développement
Le monde entrepreneurial est plus que jamais concerné par une transition écologique et sociale en cours et les TPE et PME sont des acteurs centraux de ce système. Les changements actuels demandent aux entreprises d’adapter ou de transformer leur business modèle pour intégrer de nouvelles contraintes.
Détecter des potentiels
La crise du COVID nous démontre encore une fois, que les situations de rupture sont génératrices de tensions dans la société, qui peuvent se répercuter plus ou moins directement dans les entreprises.
De plus, le changement climatique impose aux dirigeants de questionner le devenir de leur entreprise et d’engager des transformations importantes, pour lesquelles les salariés sont en première ligne.
Identifier les bons partenaires
Ces deux phénomènes à eux seuls, justifient la nécessité de s’assurer de la bonne compréhension des enjeux de la situation par les salariés, et de leur implication le plus en amont possible, dans des prises de décisions qui les concernent directement.
Cela n’est toutefois pas suffisant, car lors de la mise en œuvre opérationnelle, des contraintes nouvelles pour les collaborateurs apparaissent. Les modèles économiques des entreprises doivent aussi se transformer pour que des enjeux environnementaux et sociaux naissent des avantages stratégiques.
Emergence de l’ADN du projet
Une architecture projet ingénieuse qui intègre les collaborateurs le plus en amont possible est indispensable, pour que ces transformations ne viennent pas déstabiliser les organisations, mais au contraire les rendre plus résilientes.