Aux dirigeants, managers, à l’ensemble des collaborateurs qui souhaitent planifier, définir et mener des actions concrètes à mettre en œuvre en matière de transition écologique dans leur domaine d’activité.
Aucun
En présentiel :
Bénéficier d’une approche personnalisée.
Un expert spécialisé en Environnement et Développement durable, Consultant RSE et Transition écologique.
Entre 10 à 12 stagiaires
2 jours, soit 14 heures.
Novel.id – ZAE la Garrigue – 5 rue de la Lucque – 34725 St André de Sangonis
Les lieux sont équipés pour l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Nous contacter pour tout autre type de handicap (Georges Gorbatoff 06 12 65 62 90)
30 € ht / heure / stagiaire
En présentiel
Objectifs : Acquérir des connaissances de base de la transition écologique
Sujets abordés :
Approche pédagogique :
Données de sorties :
Questionnements réguliers des stagiaires pour valider leur bonne compréhension des concepts abordés.
Objectifs : Identifier les enjeux internes de transition écologique de l’entreprise
Sujets abordés : En grand groupe
Alternance d’apports de connaissances et questionnement des participants pour tester leurs connaissances et leur compréhension de la finalité de l’outil présenté : Matrice de matérialité simplifiée, permettant de nommer les enjeux TE à l’échelle de l’entreprise.
Approche pédagogique :
Matrice de matérialité simplifiée
Données de sorties :
Compréhension de l’outil de matrice de matérialité, et pertinence des enjeux TE de l’entreprise nommés par les stagiaires.
Objectifs : Hiérarchiser et sélectionner des enjeux prioritaires
Sujets abordés :
Les stagiaires sélectionnent 3 enjeux prioritaires, qui serviront de base de travail pour les ateliers du 2ème jour
Approche pédagogique :
Sélection de 3 enjeux définis comme “prioritaires”
Données de sorties :
Cohérence dans le choix des enjeux prioritaires pour l’entreprise /
Objectifs : Les causes et les conséquences du changement climatique
Sujets abordés :
Approche pédagogique :
Jeu de cartes & diapo officiels de la Fresque du Climat
Données de sorties :
Questionnements réguliers des stagiaires pour valider leur bonne compréhension des concepts abordés.
Objectifs : Illustrer des démarches de TE pour rendre concrets ses concepts et les actions qui en découlent
Sujets abordés :
La TE nécessite un travail d’abstraction et d’identification des enjeux transverses, avant de pouvoir formuler des engagements concrets.
Apport de connaissances et illustration par des exemples de démarches de TE réellement engagées.
Approche pédagogique :
Support vidéo, médias, exemples réels de politiques RSE et de transition écologique d’entreprises de différentes tailles
Données de sorties :
Questionnements des stagiaires pour identifier des propositions d’engagements applicables à l’entreprise.
Tour de table en fin de séquence.
Objectifs : Apprendre à formuler des engagements TE et à les décliner en levier d’action.
Sujets abordés :
La TE nécessite un travail d’abstraction et d’identification des enjeux transverses, avant de pouvoir formuler des engagements concrets.
Apport de connaissances et illustration par des exemples de démarches de TE réellement engagées.
Approche pédagogique :
Support vidéo, médias, exemples réels de politiques RSE et de transition écologique d’entreprises de différentes tailles
Données de sorties :
Questionnements des stagiaires pour identifier des propositions d’engagements applicables à l’entreprise.
Tour de table en fin de séquence.
Objectifs : Analyser l’impact de la problématique TE sur les services de l’entreprise, Quantifier l’impact des actions proposées sur l’entreprise.
Sujets abordés :
Approche pédagogique :
Trame d’analyse des actions sur les 6 Domaines d’action de la TE
Données de sorties :
Appropriation de l’outil d’analyse +Pertinence de l’analyse
Objectifs : Apprendre à hiérarchiser et ordonnancer les actions de TE.
Sujets abordés :
Approche pédagogique :
Trame de Plan d’action
Données de sorties :
Le réalisme du plan d’action proposé
Objectifs :
Sujets abordés :
Approche pédagogique :
Trame de formulation d’un récit
Données de sorties :
La cohérence des récits et l’appropriation du sujet.
Objectifs :
Organiser ses idées pour restituer un ensemble d’idées et de concepts en un temps donné
Sujets abordés :
Approche pédagogique :
Présentation orale des stagiaires
Données de sorties :
Appropriation des notions de TE abordées lors des deux jours de formation, cohérence dans la justification des choix d’actions et de planification, capacité de fédérer autour des actions proposées.
Objectifs :
Capitaliser sur l’ensemble des connaissances acquises lors des 2 jours
Sujets abordés :
L’évaluation des compétences fait partie du parcours de formation, elle permet à chacun de faire le point sur les apprentissages acquis et ceux à consolider,
Approche pédagogique :
Données de sorties :
Taux de bonnes réponses aux questions posées.
Cette formation peut être prise en charge partiellement ou en totalité par l’OPCO de votre branche professionnelle. Veuillez nous contacter pour établir une demande de prise en charge.
Les inscriptions se font par téléphone au 06 12 65 62 90 ou par mail via notre formulaire de contact
Pour télécharger ce programme de formation au format PDF, cliquez sur ce lien